Solopreneurs, trouvez l’inspiration sur LinkedIn !

Retour d’expérience [22 janvier 2024]

Mieux qu’un tube d’acérola, ce punk-là!

reaction de thibaut louis a mon post sur linkedin suite au suivi de sa formation le 22 janvier 2024
Thibault soutient son audience jusqu’au bout.

Ce midi, j’ai eu la brillante idée de suivre une formation en ligne, à la fois courte (1h) et dynamique. 

Animée par le créateur du mouvement « Punks du Web » et fondateur de la newsletter Solobusiness, Thibaut Louis est également à l’origine de la formation « Solopreneur d’élite« , parmi bien d’autres initiatives qui font de lui une figure emblématique du soloprenariat
 
écran de la formation d'une heure vendez votre offre en moins de 24h avec thibaut louis le pape du soloprenariat
Il s’est proposé de nous livrer quelques hacks pour nous inciter à nous lancer au plus vite. Le tout dans un format clair et efficace : 30 minutes de présentation, suivies de 30 minutes de questions.
 
« De l’idée au premier euro encaissé en 24h – Les 10 secrets de l’offre Blitzkrieg par Thibaut Louis. »
 

Leçons retenues

  1.     Vous n’êtes pas un imposteur ! Inutile de vous torturer pendant des heures ou d’avoir une charte graphique ultra-sophistiquée pour vendre. Lancez-vous dès aujourd’hui.
  2.     Vendez votre offre avant même de l’avoir créée (ou finalisée) pour un effet coup de pied aux fesses garanti (et un gros stress assuré).
  3.     Choisissez des outils gratuits et simples, testés et approuvés par d’autres entrepreneurs (Notion, Tally.so, Google Meet, System.io, Stripe, Podia, Substack, Calendly, WhatsApp, Canva etc.).
  4.     Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre offre, en privilégiant LinkedIn et Instagram.
  5.     Pour vous démarquer sur LinkedIn, il vous faut des accroches-choc et un contenu à forte valeur ajoutée. Les chiffres et l’argent sont de sérieux appâts. Un de ses exemples à forte conversion : « Combien ça coûte, 10 posts sur LinkedIn pour un dirigeant ? ». Nous connaissons tous le principe, mais nous sommes quand même intrigués, incapables de résister à un « Voir plus » quand l’emballage est séduisant.  
  6.     Faites-vous tirer le portrait par un photographe professionnel, une image qui servira sur tous vos supports marketing.
  7.     Misez sur vos preuves sociales, même une simple capture d’écran, imparfaite et truffée de fautes, peut renforcer votre crédibilité.
  8.     Soignez votre landing page : offre claire, différentes formules, prix, preuves sociales, modalités de paiement, CGV et d’annulation, FAQ, appel à l’action et le fameux Too Long To Read pour les lecteurs pressés.
  9.     Prospectez directement sur LinkedIn (ou par mail ou Instagram), mais avec un message personnalisé et une offre claire – complétée par un portfolio – pour inciter le prospect à accepter au moins votre demande de connexion.
  10.     Pour vous lancer et vous faire connaître : proposez une offre gratuite ou une monnaie d’échange (« Je te fais ça gratuitement, mais en échange, tu fais un post sur moi »).
  11.     Pour optimiser l’appel de découverte de 30-45 minutes, faites remplir un formulaire au préalable.
  12.     Sur LinkedIn, un post sur cinq devrait être un message de vente (pas forcément direct, cela peut être un rappel subtil à la fin de votre post).
  13.     Réalisez des « sondages ciblés » sur LinkedIn et récupérez les données des participants pour les prospecter par la suite.
  14.     Les prix du marché selon Thibaut Louis :
            ◦ Ebook : entre 9 et 300 €.
            ◦ Formation, cours, bootcamp : entre 200 et 3000 €.
            ◦ Accompagnement individuel : entre 500 et 10 000 €/mois.
            ◦ Formation en entreprise : entre 200 et 8000 € par jour.
  15. Une page de vente sur Notion, en noir et blanc, avec quelques images et un CTA, peut suffire pour vendre votre idée de génie. Vous verrez plus tard pour le reste (site web, charte graphique, etc.).
cette illustration d'un tube d'acerola article fait reference a la vitalite transmise par la formation express en une heure de thibaut louis a ses abonnes linkedin
 
Reconnaissante d’avoir obtenu quelques réponses à mes questions pendant le chat de la formation. Même si je ne vends rien aujourd’hui, je suis boostée pour tout l’hiver.
 

#goatistan #punksduweb #solopreneurdelite #thibautlouis #solopreneur

LinkedInInstagramFormationCommunautéNewsletter

 


 

Pourquoi et qui suivre sur LinkedIn en tant que solopreneur ?

Influence positive et innovation

    • Le solopreneur est souvent seul face à ses questions existentielles.
    • Si vous passez par là et que vous êtes dans ce cas précis, n’aimeriez-vous pas avoir sous la main une liste de personnes influentes qui jour après jour, vous permettent de mieux appréhender un domaine ou plusieurs d’entre eux?
    • Des influenceurs à la pointe de la tendance qui simplifient au maximum leurs découvertes du jour dans des publications fluides, bien construites et argumentées.
    • Ils maîtrisent l’art de créer l’interaction avec leur audience souvent avec une pointe d’humour et un personal branding très travaillé.
    • La découverte de ces créateurs de contenu sur LinkedIn et l’influence positive de ces personnes en quête d’innovation a été un des moteurs du développement de mon activité.
    • J’ai eu la chance de découvrir ce groupe de créateurs qui se passionnent pour divers domaines du digital et de l’entreprenariat au moment où j’en avais le plus besoin.

A mon tour de les partager avec vous!

 

Des réponses à toutes mes questions

  • Ces lectures m’aident à façonner mon parcours entrepreneurial et avoir des réponses aux milles questions que je me pose sans avoir besoin d’aller bien loin.
  • En matière de référencement naturel (SEO) et de marketing sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé des experts qui m’ont permis d’essayer de nouveaux outils, hacks et méthodologies.
  • Depuis l’arrivée de Chat-GPT, ces lectures sont encore plus stimulantes car chacun crée son nouveau prompt révolutionnaire…
  • De plus, les spécialistes en micro-entreprise et en growth m’ont offert des conseils précieux pour améliorer mes connaissances en auto-entreprenariat et mieux appréhender le défi que j’ai décidé de relever.
  • Dans le domaine du graphisme et de l’identité visuelle, j’ai commencé à suivre certains créateurs qui livrent leurs meilleures astuces en terme de design et de personal branding sur les réseaux sociaux et sur LinkedIn en particulier.
  • Il est évident que leur influence a changé le paysage de LinkedIn qui ne ressemble plus du tout à l’avant 2020-21.

Décryptages de plumes visibles ou invisibles

    • Les décryptages des spécialistes en copywriting et ghostwriting sont tout aussi intéressants à lire.
    • Ecrire pour vendre est devenu le nerf de la guerre et leur plume vaut de l’or sur le web.
    • En explorant le monde de l’intelligence artificielle, j’ai découvert des créateurs inspirants qui testent ces nouveaux outils des heures durant pour trouver les meilleurs prompts, automatisations, hacks et processes et les partagent ensuite avec nous.
    • Ces créateurs de contenu ou influenceurs LinkedIn sont des compagnons de route précieux pour ceux qui souhaitent progresser dans ces différents domaines.
    • Lire les publications sujettes à controverse est aussi une façon intéressante de se tenir au courant des débats du moment dans ce secteur.
    • Je vous encourage à les suivre et à vous inspirer de leur expertise.
    • Et si vous en voulez encore, voici le classement Favikon des tops influenceurs LinkedIn France.

Une cardiologue dans le Favikon

  • Quelle surprise de voir qu’une des cardiologues avec qui j’ai collaboré dans ma vie passée est dans le top 3.
  • J’ai toujours argumenté que la cardiologie était un domaine fascinant mais mes ex-collègues n’en étaient pas tous convaincus !
  • Maintenant j’en ai la preuve avec le Favikon. Pourtant elle répète inlassablement ce que j’ai entendu et lu pendant 20 ans et qui ne change pas beaucoup d’une année sur l’autre : manger équilibré, bouger, ne pas fumer, ne pas trop boire, courir, respirer, déstresser…
  • En clair, elle a su trouvé la niche parfaite. Le coeur des femmes, avec ses propres spécificités…  

#autoentreprenariat, #microentreprise

#copywriting, #freelancing, #linkedintips, #solopreneurship

    • Louis Pille 🌍 – Très inspirant et productif, hyper intéressant à lire.

#linkedin, #marketing #communitymanagement

    • Antoine Périgne – A l’origine du mouvement national « Les Apéros CM » repris par Thomas Cavallo dans les Alpes-Maritimes. 

#conceptionrédaction #ghostwriting #SEO #IA

    • Tifany Clemenceau – Questionnements très intéressants sur le métier et son futur, toujours en quête d’innovation et de partage pour aider ceux qui se lancent. J’ai aimé sa série de suggestions d’amélioration de mails de prospection. 

#entrepreneuriat, #marketing, #création de contenu, #Linkedin

    • Fabian Delhaxhe 🚀– Semble être reconnaissant du puit de connaissances qu’offre LinkedIn et partage à son tour ses meilleures astuces. J’ai eu la chance de bénéficier de ses conseils pour améliorer une page société LinkedIn sur laquelle je travaillais. Le call était préparé, les conseils avisés avec des exemples parlants – pour ne rien gâcher, il est vraiment sympa et humble! 

#seo, #référencement

    • Bruno Santos ✨– Très présent, aborde de nombreux angles SEO et nous challenge avec son fameux quiz du dimanche soir. Excellente pédagogie qu’il a mis au service des autres dans son guide ultime de la rédaction SEO que vous pouvez vous procurer en ligne à un prix vraiment abordable. J’en ai une copie et ai appris pas mal d’astuces.

    • Guillaume Serre – Des analyses en SEO très intéressantes qui permettent de progresser au fur et à mesure que son agence à 4 mains gagne du terrain. Beaucoup de bienveillance et de générosité. J’ai eu le plaisir d’échanger avec lui et il a été d’un grand soutien. A lancé un format vidéo pour nous livrer tous ses tips. Court, to the point. Dans ce domaine en constante évolution, ses analyses sont les bienvenues.

    • Rémi Lauer – Ses recommandations pragmatiques ‘just do it’ terre-à-terre me sont utiles pour expérimenter différentes méthodes, simples à comprendre et à pratiquer. Il partage aussi des process d’entrepreneur « hyperfreelance » qui encouragent à questionner et revoir son offre. 

    • Alexandre Montenon – J’ai suivi une de ses formations très complète où il aborde le SEO mais aussi la prospection commerciale qui est souvent la bête noire des nouveaux entrepreneurs, pas encore rompus à cet exercice délicat et qui provoque bien des débats…

attestion de formation suivie avec l'entrepreneur, formateur et redacteur web alexandre montenon dans le cadre de mon cpf decouvert sur linkedin au moment ou je me suis lancee en tant que solopreneur

    • Charlotte Pion – J’ai aussi suivi une formation avec Charlotte après avoir lu son e-book et l’avoir suivi quelque temps sur LinkedIn, pour compléter ma formation initiale en présentiel. Je continue à la suivre et bénéficier de ses enseignements.

    • Timothée B – Un très bon e-book pour se lancer en SEO et des newsletters inspirantes, Tim aime analyser les questions sociétales en profondeur. Et de la bienveillance envers ses lecteurs dont je fais partie. Il n’a pas hésité à m’aider à plusieurs reprises.  

    • Dimitri Kas – Une liste de points à vérifier lors d’un audit qui nous a donné l’occasion d’échanger, des méthodes pragmatiques à tester.

    • Vincent Hégo 🚀 – De bons supports faciles à utiliser et une offre packagée sur son site que je trouve très bien conçue. Une source d’inspiration.

    • Amandine Bart 🦦 – Tout le monde est fan de sa loutre et de son humour, et surtout de sa simplification à l’extrême du SEO. Si votre grand-mère ne comprend toujours rien à votre carrière de SEO, lancez une vidéo de la Loutre sur YouTube !

commentaire linkedin en reponse a une publication d'amandine bart dite la loutre du seo ou encore le seo sans migraine. une image de marque forte et ludique qu'on a envie de suivre des qu'on la decouvre.

#ghostwriting #communitymanagement

    • Thomas Cavallo – Il organise les Apéro CM (une initiative nationale) dans les Alpes-Maritimes, tous les deux mois ! Fédérateur, ouvert aux suggestions et positive attitude.

#ghostwriting, #linkedin, #intelligenceartificielle, #chat-gpt, #midjourney, #automatisation

    • Brice Thophardy – J’ai commencé à le suivre pour sa maîtrise de LinkedIn et ses tips de copywriting et je continue avec ses analyses de Chat-GPT. Et j’ai encore craqué et acheté sa formation Chat-GPT pro (le savoir, c’est comme la santé, ça n’a pas de prix !) en collaboration avec…

    • Jeremy Guillo … qu’il n’avait jamais encore rencontré IRL à l’époque du lancement de cette formation – mais pour autant ces deux fous du chat-GPT ont réussi à créer des lives et cette formation. Bluffant ! 

    • Ruben Hassid – « Master AI before it masters you », avec une telle tagline, on nage en pleine science-fiction !

#organisation

    • Hugo Bentz que j’ai retrouvé également sur Instagram où il partage de nombreuses vidéos de ses formations. Vous aurez envie de vous lancer après l’avoir écouté !

    • Simon Cave – Accessible via une newsletter parfaite pour apprendre à s’organiser, plein de hacks pour arrêter de perdre son temps et apprendre à prioriser.

#businessgrowth, #vente 

    • Benoît Dubos – Egalement sur YouTube. Le boss de la growth publie énormément. Quand on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat, on apprécie ce type de coaching. Au-delà de ses astuces de vente pure et success stories mettant en avant divers entrepreneurs, j’aime surtout lire ses articles et réflexions.

      Souscrivez à La Missive de Benoît Dubos

       

    • On sent que c’est la discipline qui l’a mené où il est, tout comme…

    • Thibault Louis
      • Comme de plus en plus de créateurs, il fait du multicanal. Sur LinkedIn mais aussi sur Instagram, YouTube, X et TikTok. 
      • Sur Insta, il met en avant d’autres self-made men à travers des interviews vidéos qui renvoient sur sa chaîne YouTube.
      • Il propose de nombreuses pistes de réflexion sur l’entreprenariat et la réussite mais aborde toutes sortes de thèmes plus généralistes. Thibault, c’est la machine à cogiter ultime qui ne débranche jamais son cerveau.
      • Sa base, ce sont les lectures d’entrepreneurs made in USA. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est son sens de l’observation aigu où qu’il soit. C’est IRL qu’il tire ses meilleures leçons, pas que dans des bouquins de stars du growth.
      • Un brin insolent, il aime bien appuyer là où ça fait mal, comme la transparence en matière de réussite et d’argent, qui, décidément, dérange toujours autant en France. 
      • Ghostwriter pour des CEOs influent au départ, il a pris un nouveau virage avec la création d’une communauté de « Punks du Web » pour que des solopreneurs dans ce domaine puissent échanger et progresser. Tous ensemble. 

    • Dan Noël  – Un des premiers que j’ai suivi, hyper cérébral. On le sent en permanente ébullition !

    • Valentine Sauda – Egalement une plume plein de peps qui se livre sans langue de bois sur ses sujets de prédilection. Son copywriting et maîtrise du personal branding sont tels que j’ai encore craqué pour sa formation. Je suis faible, au secours !

#copywriter #ghostwriter

    • Nina Ramen – Une voix féministe qui s’élève au-dessus des autres, parce qu’elle a trouvé sa niche et challenge l’ordre établi. Très transparente au sujet de son ascension. On aimerait toutes avoir sa confiance en elle.
    • Delphine Soukpor – Basée en Afrique, Delphine est adepte du build in public et sa progression est intéressante à suivre.
    • Jordan Chenevier-Truchet – Des tutos très bien pensés, en une page, ou cheat sheets pour ne pas oublier l’essentiel lorsqu’on fait du SEO, une landing page. On a envie de les imprimer et les coller à son mur, à l’ancienne. Un disciple de Tiboloui.

#personal branding, #entreprenariat, #linkedin

    • Maud Avalès – Ses écrits ont quelque chose de très sincère, une plume réfléchie et marquante, très documentée. Un rendez-vous que je ne rate jamais le mercredi – même si ma boîte mail déborde de newsletters.

S’abonner aux Persos de Maud

    • Elle a co-écrit Le Manuel LinkedIn avec Tiboloui dont la page de vente est du grand art (non, je n’ai pas craqué – ça suffit !). Elle a d’ailleurs été analysée en détails lors de la formation dont je vous parle en haut de page.

#identitévisuelle


    • Si vous n’avez pas de compte LinkedIn ou n’aimez pas le format de ce réseau, sachez que ces créateurs de contenu proposent pour la plupart des newsletters, vidéos ou podcasts.

    • Que vous aimiez recevoir une missive le même jour de la semaine dans votre boîte mail ou que vous préfériez décrypter le monde  de l’entreprenariat dans les embouteillages, il y en a pour tous les goûts !

    • L’avantage des newsletters est qu’elles sont souvent sponsorisées et vous font ainsi découvrir d’autres créateurs et ainsi de suite… C’est avec cet effet boule de neige qu’on se retrouve avec toute une liste ingérable mais si vous êtes aussi curieux et avides lectures et réflexions que moi, on se comprend !

Louis Pille sur YouTube

    • Googlez leur nom et vous trouverez forcément votre bonheur. Il y en a plein d’autres. Je me suis principalement concentrée sur les Francophones sachant que ce site est écrit en Français… Mais il y a des tas de pépites anglo-saxonnes dans le monde de l’entreprenariat surtout chez les Américains.
    • Jetez aussi oeil aux thématiques des conférences TedX Talks
 

Retour en haut