Mon grand saut dans l’entrepreneuriat et le SEO

J’avais déjà rédigé pour le web pendant des années ! Mais… rien à voir avec les techniques de référencement naturel telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Je ne connaissais plus les dernières techniques en matière de marketing digital après :

  •  6 ans à la presse à intégrer des communiqués sur le site de mon employeur sans jamais me soucier des mots-clés
  •  5 ans aux RH sans budget pour logiciels et outils sexy, donc surtout du PowerPoint.

Je voyais les termes SEO/SEA revenir sans cesse dans les annonces d’emploi.

J’étais persuadée de ne jamais retrouver de poste dans un service Comm’ si je n’étais pas en mesure de pouvoir rassurer les recruteurs à ce sujet.

Je me suis formée d’abord en présentiel auprès de l’organisme Formasoft, 5 jours de SEO, 4 jours de SEA.

C’est avec le SEO que j’ai accroché.

J’ai eu la chance d’être formée par Claire, l’auteure du blog La Serendipité, consultante SEO et formatrice. J’ai aimé travailler directement sur son blog, c’était du concret. J’ai obtenu le certificat ICDL en marketing numérique.

certificat icdl en marketing numerique obtenu lors de ma formation en SEO et SEA en avril 2022 a mandelieu
C’est suite à cette formation – même si l’idée sommeillait en moi depuis longtemps – que j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, de devenir actrice de ma vie professionnelle plutôt que d’attendre les lettres de refus des recruteurs.

En bonus – en tant que solopreneure, on ne verrait plus mon âge cachée derrière mon écran.

Ce ne serait plus un handicap mais une force.

Mon blog est écrit de façon non littéraire, plutôt casual, comme si je parlais à des amis.

Avant de mettre quelques photos de moi pour le personnaliser, je me suis parfois demandé si mes lecteurs arriveraient à deviner mon âge. 25 ans ou 50 ans ?!

Tout le monde s’en fiche, du moment que j’ai des bons plans, des plages secrètes et des adresses pas trop attrape-touristes.

En rendez-vous client, idem, mes pattes d’oie seraient un gage d’expérience et de maturité plutôt qu’une menace pour la pyramide des âges du service RH.

La grande angoisse qui ne me lâchait pas, c’était, mais comment prouver à mes futurs clients que je sais faire du SEO et obtenir des résultats tangibles?

Il fallait créer un blog, coûte que coûte, sur n’importe quel sujet, pas forcément au sujet du SEO.

J’ai donc créé mon blog Côte d’Azur Insider.

La Serendipité a certainement influencé mon choix, car dès qu’on me met des photos de voyage sous le nez, j’ai envie de faire rêver à mon tour (pas avec mes pattes d’oie, mais avec mes photos de piscines à débordement).

Aperçu de l’image

A refaire, j’aurais peut-être plutôt tablé sur un site spécialisé en SEO directement, en racontant mes galères et mes mini-victoires, façon build in public, mais je ne me sentais pas légitime à écrire sur ce sujet au tout début.

Je n’avais pas encore compris que c’était LA tendance du moment sur les réseaux !

J’ai ensuite ressenti le besoin de davantage de formations. 

  • J’ai rejoint l’aventure Charlotte Pion – Le Labo du Rédacteur Web, un mix de modules et de lives. Charlotte a confirmé de nombreux points sur lesquels j’avais besoin d’expertise.
  • Boulimique de savoir, j’ai aussi pris les modules d’Alexandre Montenon.

Leurs lead magnets (e-book et livre blanc) ont déterminé ce choix. Offrir du contenu gratuit pour vendre derrière, ça marche !

Pas de comparatif avancé ou rapport qualité/prix 

Ces décisions ont été liées à leur plume, approche et personnalité. Tous les deux sont des self-made (wo)men. Charlotte était infirmière dans sa vie antérieure. Alexandre a commencé à écrire pour son coloc en side project. Ce n’est sûrement pas un hasard car j’aime ces virages et prises de risques.

Les lives de Charlotte m’ont beaucoup aidée. Mon écran prenait vie tous les 15 jours grâce à un partage d’expérience. Elle nous donnait des challenges et deadlines, et ça me poussait à avancer plus vite et ne rien lâcher. Les autres entrepreneures se confiaient sur leurs doutes, succès et galères. Je n’étais pas seule à vivre ces montagnes russes.

Quoi, il faut faire son auto-promo en plus ?

Les modules d’Alexandre ont été un excellent complément car il abordait le sujet de la prospection en détail. C’est un domaine où j’ai peu d’expérience car en tant que salariée, c’était moi qui choisissais mes prestataires. Jamais je n’ai eu à aller me pitcher de la sorte, sauf en entretien d’embauche.

Un rat de bibliothèque façon LinkedIn

En parallèle, j’ai complété par des lectures et vidéos.

J’ai sauvegardé des dizaines de méthodes sur mon PC, téléchargé tous les lead magnets SEO, visionné des vidéos jusqu’à plus soif.

J’ai testé diverses méthodes, techniques et outils.

Dès que j’ouvrais LinkedIn, je trouvais une nouvelle méthode que j’avais envie d’essayer et ça devenait une vraie spirale.

L’enfer, ce n’est pas les autres

J’ai pris contact avec des SEO plus experts quand j’avais des doutes et je le fais toujours. Tous m’ont répondu positivement et avec bienveillance. LinkedIn, ce n’est pas que des gens qui se tirent dans les pattes.

Des piliers en or

Deux personnes m’ont aidée à me lancer. Adrien Meca et Jean-Gabriel Cabanas m’ont prêté main forte sur mes deux sites (set up, sécurité, premières pages, design).

Tout semblait enfantin en apparence mais on peut faire 10 conn.. à la minute sur WordPress, et je les ai toutes faites.

Le grand bain

Témoins de mes progrès, ils m’ont demandé des audits pour des clients, et du copywriting.  

Cela m’a permis de démarrer des missions en douceur, avec une sorte de parachute (pas doré !).

Ils ont pris ce risque pour m’aider à lancer et je leur en suis hyper reconnaissante. 🙏

Ils me recommandent

Ils m’ont vu à l’œuvre et savent à quelle point je suis acharnée quand je veux atteindre mes objectifs.

Ils ont vu du concret et leurs clients ont été satisfaits.

Je leur ai demandé une recommandation pour vous donner leur version des faits. Ainsi, vous pouvez lire des vrais avis de connexions vérifiables à partir de mon profil si vous avez envie de faire appel à mes compétences. 🔍

La vérité, rien que la vérité !

Vous avez compris à quel point j’ai de la gratitude pour ces deux personnes. 🙏 D’ailleurs, contactez-les de ma part pour vos besoins en web design, e-commerce et graphisme. 🤗

Montage montrant 4 personnes-clés dans mon évolution d'entrepreneure SEO : Jean-Gabriel Cabanas, Charlotte Pion, Alexandre Montenon, et Adrien Meca. Plus une photo du centre de formation Formasoft.

❓ Le « build in public », vous trouvez ça intéressant pour découvrir qui se cache derrière tous ces profils sur lesquels on tombe sur LinkedIn ?

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