[L E A R N📚]đŸ‘‰đŸŒ Mes 20 leçons en communication interne

Communication interne zéro budget

😈 Innoves et sois stylĂ© mĂȘme avec zĂ©ro budget. Tu n’as pas Photoshop, crĂ©e des visuels sur Canva. Dis toi bien que la forme l’emporte sur le fond. Tu pourras Ă©crire des punchlines et du contenu full valeur, si tu bĂącles un visuel sur Powerpoint, personne ne te lira (et ça ricanera derriĂšre ton dos !)

😈 Pense systĂšme D. Investis dans un tablier multipoches Ă  Castorama et garde sur toi ciseaux, colle et Patafix. Tu peux te retrouver Ă  crĂ©er une guirlande en papier “bravo les gars” que tu brandiras Ă  l’aĂ©roport pour accueillir les marathoniens de la boĂźte fraĂźchement dĂ©barquĂ©s de NYC.

👿Achtung aux photos ! Une image que tu trouves top dĂ©lire et illustre parfaitement ta comm ? Elle risque de t’attirer les foudres de la personne qui n’assume pas sa fossette gauche. Tu auras droit Ă  un cours sur le droit Ă  l’image. Tu te feras aussi tacler quand une collĂšgue aura validĂ© sa photo un peu glam et que le mĂąle alpha de la boĂźte te dira « on dirait une p$$e russe! ».

👿Ne sous estime pas la timiditĂ© et la peur du jugement de tes collĂšgues face a la camĂ©ra. Tu rĂȘves de faire des micro trottoirs en open space pour rĂ©colter des avis et donner de la life a ta communication interne ? Eux se disent, comment je vais etre perçu par les collĂšgues, mon N+1, la DRH et le CODIR rĂ©unis. Ca marche peut ĂȘtre en start-up ou avec la GenZ habituĂ©e Ă  la gestion de son image? Pas forcĂ©ment dans un univers corpo ou chacun s’accroche Ă  son image lisse.

😈Tu te crois sur Reporterre et tu as envie de dĂ©noncer des pratiques qui ne collent pas Ă  ton Ă©thique ou creuser un sujet controversĂ© ? PrĂ©pare toi Ă  ce que ton article passe dans une broyeuse Ă  mille tĂȘtes avant de voir le jour. Chacun y voit ses intĂ©rĂȘts et enlĂšvera la petite phrase de trop (oui, celle que tu adorais).

😈Prends le temps d’écouter attentivement. Ecoute, montre de l’empathie, note. Ensuite filtre et protĂšge tes sources. Puis fais remonter ces sujets Ă  ta DRH ou ton CODIR.

😈Sensibilise la direction Ă  ce qui se passe vraiment sur le terrain. Tu as un rĂŽle stratĂ©gique (et le derriĂšre entre 2 chaises trĂšs souvent).

😈CrĂ©e des fissures dans la tour d’ivoire en questionnant l’establishment. Donne des coups de pied (diplomatiques) Ă  leurs certitudes. Les mĂȘmes personnes sont remerciĂ©es en boucle et les autres souffrent en silence d’ĂȘtre mĂ©connus, ou totalement ignorĂ©s.

😈Identifie les pĂ©pites humbles. Apporte leur soutien et reconnaissance. C’est gratifiant de mettre en avant les skills de collĂšgues ou leur rĂŽle majeur dans la rĂ©ussite d’un projet. Quelques lignes et une photo et tu crĂ©es un effet positif longue durĂ©e. Cette personne sera reconnue par ses paires et fĂ©licitĂ©e Ă  la machine Ă  cafĂ© ou sortira enfin un peu de l’ombre.

😈SuggĂšre Ă  ta direction de changer de style, de surprendre son audience, et de pratiquer un peu d’auto-dĂ©rision. Ton DG a aussi droit Ă  l’humour et aux punchlines pour capter l’attention des tĂȘtes penchĂ©es sur leur PC qui Ă©coutent d’une oreille. Ma prĂ©fĂ©rĂ©e de tous les temps ? Celle oĂč mon ex DG nous a racontĂ© les 1001 dĂ©boires connus sur le congrĂšs de Rome. En partageant ses galĂšres de DG tout-terrain, elle s’est rapprochĂ©e instantanĂ©ment du staff, crĂ©ant une forme d’empathie.

En reportage communication interne avec mon appareil photo devant l'Ă©cran "pod" de la salle de pause qui a pour objectif d'informer le staff de toutes les derniĂšres news.
Ouep, c’est du vĂ©cu tout ça. Ici en reportage avec mon appareil photo devant l’Ă©cran « pod » de la salle de pause qui informe le staff de toutes les derniĂšres news internes.

Je résume :

  • Ecoute
  • Absorbe
  • Laisse infuser
  • Retranscris avec prudence
  • Fais valider textes, photos et vidĂ©os
  • Bouscule l’ordre Ă©tabli et donne la parole au staff, il a besoin d’ĂȘtre mis en avant et entendu.

T’as besoin de renouer le dialogue entre staff et direction et ça t’aiderait de parler Ă  quelqu’un qui en a fait l’expĂ©rience ?

Et non, je ne fais pas que du SEO.

J’ai aussi 5 ans d’expĂ©rience en communication interne ainsi que des annĂ©es en tant que bĂ©nĂ©vole avant que le poste ne soit crĂ©Ă©.

Je peux sĂ»rement t’aider Ă  y voir clair. On en discute.  Booke un crĂ©neau !

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