Entrepreneurs sur la Côte d’Azur, comment avoir de la visibilité ?

Assez rédigé au sujet de balades, plages, soirées électro et brunchs !

Et si je mettais en lumière start-ups et entrepreneurs sur la Côte d’Azur ?

Une des criques de l’Escalet, à Ramatuelle, dans le Var. Et si je mettais davantage en avant des entrepreneurs et start-ups essayant de percer sur la Côte d’Azur ? 

Même si l’on ne se réveille pas forcément en sautant à pieds joints dans une piscine remplie de pièces d’or comme dans les aventures de Picsou de notre enfance, lorsqu’on décide de quitter définitivement la rigidité du salariat pour basculer du côté obscur de l’entrepreneuriat, les pensées fusent 24 heures sur 24.

Cela fait un moment que je réfléchis à la manière de monétiser Côte d’Azur Insider après avoir mis en avant gratuitement de nombreuses petites structures indépendantes.

Au-delà du plaisir que j’ai retiré à concrétiser ce projet de blog pour locaux et touristes, mon objectif était de faire mes preuves en SEO [Search Engine Optimization = référencement naturel].

J’ai été ravie de donner un coup de pouce à des personnes qui, elles aussi, ont republié mon contenu ou m’ont partagé le leur – dans tous les cas apporté leur soutien d’une façon ou d’une autre.

Articles de fond, interviews et portraits

Mais… à présent que ce blog fêtera bientôt ses deux années d’existence et que j’ai réussi à obtenir quelques positions enviables sur les pages de résultats, je m’interroge.

Pourquoi ne pas utiliser ces succès tangibles pour proposer des articles de fond, des interviews et des portraits d’entrepreneurs ou de start-ups qui tentent de percer sur la Côte d’Azur ?

La collaboration pourrait prendre la forme d’une soumission d’article (à retravailler, optimiser, voire traduire si nécessaire pour l’harmoniser avec le reste de mon blog), ou une interview débouchant sur un portrait.

Certes, il existe déjà des dizaines de sites, de blogs et de magazines business sur la Côte d’Azur qui offrent ce type de publi-reportages.

Cependant, je pourrais proposer des tarifs beaucoup plus accessibles, car je n’ai pas l’intention de vivre uniquement de ces revenus.

Transformer un simple terrain d’entraînement SEO en un modèle économique me permettant de donner la parole à des entrepreneurs qui n’ont pas les moyens de dépenser des milliers d’euros pour une publicité serait une opportunité intéressante.

Pourquoi ne pas utiliser ces succès tangibles pour proposer des articles de fond, des interviews et des La collaboration pourrait prendre la forme d’une soumission d’article (à retravailler, optimiser, voire traduire si nécessaire pour l’harmoniser avec le reste de mon blog), ou une interview débouchant sur un portrait.

L’article aurait plus de chance d’être découvert que le site de l’entrepreneur en question au tout début puisqu’il faut quelques mois pour créer son site, l’optimiser, et qu’il commence à être classé. Ensuite mon article ou interview pourrait agir en tant que backlink et l’aider doucement à décoller.

En tant qu’entrepreneur implanté sur la Côte d’Azur ou le Var et partant de zéro, un tel accord vous semblerait-il intéressant ?

Exemple de petite structure, ici une librairie (avec un salon de thé et coin enfants) à St Martin Vésubie, dans l’arrière-pays Niçois, mise en avant sur le blog et à travers son compte Instagram.

Je tiens vraiment à préserver mon indépendance et ma liberté d’expression, donc je n’ai jamais souhaité me retrouver dans la situation où je suis invitée à écrire sur un lieu pour ensuite être contrainte d’en dire du bien.

J’ai décidé dès le départ de me démarquer en gardant la possibilité de critiquer de façon constructive un lieu qui ne m’a pas convaincue.

En revanche, mettre en avant des entrepreneurs qui n’ont pas de budget publicitaire conséquent et ont besoin d’un petit coup de pouce via un blog abordable, cela me plairait.

 

Qu’en pensez-vous ? Envoyez-moi un petit mot pour échanger à ce sujet !

A titre d’exemple, un article présentant l’offre et le parcours de Marco Lo Cicero, fondateur de MLC Yachting. Non sollicité. Je teste le principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut