« L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le coeur ». Oui, mais ça, c’était avant le SEO !
Comment se déroule un appel découverte SEO pour rendre visible votre site web ?
Un appel qui dure plus longtemps que prévu 📱
- Un prospect réserve un appel découverte de 30 minutes sur mon Calendly.
- Finalement, nous parlons pendant 60 minutes, car il y a de l’intérêt et même de l’enthousiasme des deux côtés.
- Le prospect s’intéresse autant au « comment » qu’au « quoi ».
- Je lui dévoile donc quelques petits secrets, j’explique des bases, je donne des exemples et je fais référence à divers outils utilisés pour accomplir mes missions.
- Je parle de mes prestations antérieures, en particulier celles qui se rapprochent le plus de son besoin actuel.
La question du chiffrage💸
- A ce stade, je ne donne pas de prix – juste une fourchette – car je n’ai pas encore assez audité son site en détail pour pouvoir me prononcer.
- Mon tarif journalier prend en compte mon expérience, mes compétences et la valeur que j’apporte aux projets. Il est aligné avec celui du marché.
- J’ai bien sûr étudié son site dans les grandes lignes avant l’appel et effectué un mini-audit pour avoir déjà une bonne idée du travail à effectuer.
- Cependant, cela n’a rien à voir avec le travail minutieux qui m’attend si je conclus la vente, et que j’ai décidé d’offrir.
La partie proposition écrite
📝 Le prospect me demande une offre écrite et des exemples de mes prestations précédentes.
📝Je crée un devis personnalisé avec le moins de jargon possible, pour qu’il soit compréhensible pour le prospect, son N+1, la comptable, tout le monde.
📝Il contient :
1️⃣ Un audit du site offert
Et dans ce cas précis :
2️⃣ Optimisation du contenu existant : 2 jours par mois
3️⃣ Stratégie de nouveau contenu SEO : 2 jours par mois
4️⃣ Accompagnement LinkedIn : 2 jours par mois
⌛ Je me doute que je vais certainement y passer beaucoup plus de temps, surtout les 2-3 premiers mois, mais je reste raisonnable.
🎁 J’ai revu mon offre à la baisse en prenant en compte ces critères :
- la société est toute récente
- de petite taille
- le site vient d’être lancé
- il contient peu de pages et d’articles
- il a déjà de bonnes bases en SEO.
🚀 Donc, même si la concurrence est rude, je sais que l’optimisation ira plus vite qu’un site avec 200 articles à revoir et qu’on pourra attaquer le nouveau contenu immédiatement.
🚀On rajoutera quelques publications LinkedIn pour donner de la visibilité au site mis à jour avec du nouveau contenu.
📝 Enfin, j’envoie aussi des slideshows montrant de façon très transparente les résultats obtenus sur mon blog et un cas client récent.
Voilà comment ça se passe chez Wild Side Communications !
🔮C’est décidé, la prochaine fois, je détaillerai la proposition lors d’un deuxième appel téléphonique pour répondre en direct aux interrogations de mon prospect. Ainsi, mon offre sera encore plus claire.
⏰ Réservez votre appel découverte de 30 minutes. 🎁Audit SEO offert !