Optimisation SEO – Votre site performe-t-il au maximum de son potentiel ?

Marre de vous réveiller à 2h du matin en vous demandant si votre site web performe réellement ? 

Vous n’êtes pas seuls.

Il y a des freelances en SEO qui ne demandent qu’à vous rendre votre sérénité.

Cet article vous explique comment je me prépare à un appel de prospect.

 

Préparation à un appel au sujet d’une optimisation SEO

  • Le prospect a besoin d’un freelance en SEO pour du rewriting et améliorer le SEO existant.
  • Mon intermédiaire a déjà parlé de moi.
  • J’aime me préparer avant l’appel pour avoir une bonne idée du travail à effectuer si j’arrive à closer.

1️⃣ A qui vais-je m’adresser ?

  • Quel est son parcours, son rôle actuel ?
  • Qui sont les personnes-clés du service Communication ou Marketing Digital ?
  • Quelle est la mission, les objectifs et la cible de la société qu’il représente ?

2️⃣ 🎯 Qui est la cible principale ?

  • Qu’espère-t-elle trouver sur ce site?
  • Si elle ne clique pas, comment faire pour que cela change ?

3️⃣ 📱 Je jette un œil aux réseaux sociaux.

  • Approche, clarté des messages, utilisation de la photo/vidéo, jargon, maîtrise ou non des derniers codes ?
  • Les publications sont-elles récentes ?
  • Qui prend la parole ?

4️⃣ 📰 Je scrute l’espace presse et cherche le dernier communiqué.

  • Quels sont les angles utilisés, les enjeux communiqués et le type de retombées espérées ?

5️⃣ 📈 J’effectue un état des lieux 

  • Je colle l’URL sur Semrush.
  • Quel trafic ?
  • Combien de top positions?
  • Les volumes de recherche sont-ils conséquents pour certains mots-clés ?
  • Sur quels types de mots-clés sont-ils déjà classés ?
  • Les mots-clés sont-ils liés au contenu essentiel ?
  • Répondent-ils à l’intention de recherche des prospects s’il s’agit de vendre (ou d’informer).

6️⃣ 🔑 Quelles améliorations puis-je apporter au champ sémantique ?

  • Je teste les pages qui me semblent les plus importantes avec l’outil 1.fr qui me donne une note globale par page/article.
  • J’analyse les catégories et mots suggérés.
  • Ces données me donnent des pistes d’optimisation SEO ou de nouveau contenu.

7️⃣ 🔗 Je cherche un fil conducteur initial

  • Comment relier les nouvelles pages entre elles par rapport à l’existant.

8️⃣ 📋 Je fais une étude de mots-clés basique

  • Je me base sur l’existant et j’extrapole.
  • Je crée une liste de pages et articles possibles en m’identifiant à la cible.

9️⃣ ⚡ Je vérifie la vitesse du site

  • Je note tout ce qui peut le pénaliser avec l’aide de Page Speed Insights.
  • Je demande à Screaming Frog d’auditer le site en détail et j’extrais la liste des problèmes techniques à fixer.

1️⃣0️⃣ 🔍 Je réfléchis au lien avec mes missions précédentes.

  • Que puis-je leur proposer grâce à mon expérience ?
  • Qu’est-ce que j’ai de plus à offrir que les autres ?

Conclusion

  • J’ai alors une idée assez claire du niveau d’optimisation SEO requis avant notre premier échange.
  • Dans un cas récent, le site avait très peu de trafic alors qu’il était classé sur de nombreux mots-clés essentiels. Les pages semblaient bien optimisées, avec des titres et sous-titres pertinents…
  • Mais il faut croire qu’il y a toujours matière à améliorer !🤓

photo d'une femme en train de tirer a l'arc pour illustrer comment toucher sa cible en matiere de marketing digital

❓ Prêt à révéler tout le potentiel de votre site web ? 

👉🏼 Contactez-moi pour un appel découverte et audit initial sans engagement. 

 

Crédit photo : Mikhail Nilov  

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