A quoi sert le SEO (Search Engine Optimization)?

Pourquoi un site web non optimisé vous dessert

screen montrant que wild side communications s'est placé en position numero un sur la requete conseil en strategie referencement naturel sophia antipolis

Améliorer la visibilité en ligne

  • Le principal objectif du SEO est d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
  • Cela permet d’augmenter considérablement la visibilité en ligne et d’attirer plus de trafic qualifié sur le site.
  • Sachant que 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, une bonne visibilité est la base absolue.
  • Si vous ne prenez pas les premières places, un concurrent s’en chargera et vous serez tout simplement invisibles aux yeux de vos prospects.

Générer plus de trafic et de leads

  • Un meilleur positionnement dans les résultats de recherche génère généralement plus de trafic sur le site web.

Leads = pistes en Anglais, terme utilisé en marketing. Equivalent de « touches » ou « prospects » (mais ça sonne toujours mieux en Anglais !)

  • Plus de trafic signifie plus de chances de générer des leads et des conversions (ventes ou objectifs commerciaux)

Renforcer la notoriété de marque

Apparaître en tête des résultats de recherche renforce la crédibilité et la notoriété d’une marque.

Perception is reality 

  • Les internautes perçoivent généralement les sites bien positionnés comme plus fiables et dignes de confiance que ceux qui arrivent tout en bas de la page de résultats.
  • Par conséquent, ils vont être davantage tentés de cliquer sur le lien proposé, et pour nous spécialistes en SEO, c’est le but ultime de la démarche !

wild side communications se positionne en numero 5 sur la requete conseil en communication sophia antipolis

Offrir une meilleure expérience utilisateur

Le SEO c’est l’art de trouver l’équilibre entre :

  • la création de contenu pertinent (qui répond précisément à l’intention de recherche de l’internaute);
  • une navigation fluide et logique pour l’internaute;
  • des temps de chargement courts afin qu’il ne s’échappe pas lassé par le temps d’attente;
  • une meilleure accessibilité, améliorant l’expérience utilisateur globale (des liens visibles, un contraste suffisant dans les couleurs, etc.)

Générer un trafic durable

  • Contrairement à la publicité payante (dénommée SEA – Search Engine Advertizing), le SEO offre des résultats durables sur du long terme, permettant de générer un trafic continu sans coûts supplémentaires récurrents.

Retour sur investissement

  • Le retour sur investissement est souvent considéré comme meilleur que le SEA où, la seconde où on arrête de payer Google pour ses pubs en ligne, la visibilité du site web disparaît.
  • Cela n’est le cas pour le trafic organique généré par le SEO, qui peut continuer à croire même lorsque l’on arrête toute action SEO.
  • Néanmoins mixer SEO et SEA peut s’avérer être une stratégie très efficace.

Le SEO en quelques mots

Une stratégie SEO efficace est essentielle pour augmenter la visibilité, le trafic qualifié, les leads, la notoriété de marque, tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs, le tout de manière rentable.

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